Introduction à la programmation informatique

Bernard Amade

Chapitre 5. Blocs de code, portée, modularité

5.1. Découpages

5.1.1. Retour sur les principes de programmation

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5.1.2. Modularité §§

Le découpage d’une application en de nombreux modules permet:

  • d’isoler des problèmes (relativement) simples,
  • de pouvoir intégrer ces solutions dans différentes applications (composants réutilisables)
  • de répartir le travail au sein des équipes.

Les travail de l’un va être utilisé par d’autres: quelles influences cela va-t-il avoir sur les codes impliqués?

Contrainte du typage : si le code B utilise le code A comment vérifier qu’il l’utilise correctement? (par ex: passe t-on les paramètres requis?).

Contrainte de l’encapsulation : le code B peut-il modifier le comportement fondamental du code A? (par ex: A fixe une valeur pour une variable et B la modifie!).

La modularité va concerner les données (qui a le droit de modifier quoi?), les codes (qui est responsable de tel traitement?), et les interdépendances codes/données.

modularité: à l’intérieur d’un cadre on a des fonctions et des variables modifiées par ces fonctions; les codes à l’extérieur n’ont accès qu’aux fonctions

Ici les codes appelant d’un module vont être contraints de passer par des points d’entrée réservés (l’A.P.I) et n’auront pas le droit d’intervenir dans le domaine privé d’un autre module.

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5.1.3. Organisation de la modularité

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5.1.4. Effets de bord

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5.1.5. Blocs de code

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5.2. Choix

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5.3. Boucles

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5.3.1. Boucles à test bas (pour mémoire)

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5.3.2. Problèmes généraux des boucles (pour mémoire)

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