L’apprentissage de la programmation informatique est devenu une grande cause nationale.

L’ouvrage Introduction à la programmation informatique: principes et enjeux se situe dans une perspective de familiarisation avec la "culture" de la programmation. Pour se faire l’exposé s’articule autour d’un concept central: celui de la communication entre les personnes qui sont parties prenantes dans la réalisation d’un logiciel.

Ce souci doit concerner aussi bien le programmeur amateur, qui réalise du code pour des besoins personnels, que le programmeur professionnel qui doit se fixer des objectifs ambitieux de qualité intrinsèque.

Dans une première partie le lecteur pourra découvrir quelques aspects fondamentaux de la programmation et les mettre en pratique. Il a été développé un outil annexe pour se livrer à des expériences: il permet de réaliser aussi bien des petits codes "sérieux" que des codes "ludiques" (il est ici).

En complément l’exposé permet de visualiser certains aspects techniques sous-jacents.

La seconde partie est plus technique et constitue une présentation des principaux défis qui vont se présenter lors d’une pratique professionnelle. Elle permet de se familiariser avec des concepts de formalisation des problèmes et avec des objectifs et des outils centrés sur la qualité du code.

En annexe on trouvera une courte présentation des langages de programmation et des métiers associés.

L’ouvrage s’adresse :

  • A ceux et celles qui veulent découvrir la programmation, soit pour élargir leur culture personnelle, soit parcequ’ils veulent s’orienter vers les métiers correspondants.

  • A ceux et celles qui pratiquent déjà la programmation de manière occasionnelle et qui veulent remettre leur pratique en perspective.

Le livre est disponible ICI (et, bien sûr, chez votre libraire habituel - n’oubliez pas le titre introduction à la programmation informatique: principes et enjeux [Bernard AMADE] - )

Vous pouvez en lire des extraits ICI

Note

A l’attention des formateurs qui utiliseraient l’ouvrage:

On observe actuellement plusieurs tendances pour aborder l’apprentissage de la programmation:

  • Une approche centrée sur l’algorithmique et ciblant en priorité logique et analyse

  • Une approche centrée sur la pratique et visant à developper concentration et "débrouillardise"

  • Une approche ludique pour rendre le codage familier et attractif (ex. Scratch)

Chacune de ces démarches a des avantages et des inconvénients si elle est prise isolément.

L’ouvrage et ses outils annexes sont adaptables a des approches hybrides: le formateur aura de nombreuses possibilités de découpages et d’extensions.